ACQUISITION DES COMPETENCES COMMERCIALES - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective AGEFOS PME Auvergne Rhône-Alpes

Objectifs

  • Acquérir ou renforcer des compétences commerciales afin d’augmenter les chances d’employabilité et de répondre à des besoins de recrutements locaux.

Contenu

ACCUEIL ET INTEGRATION

  • Définition du B to B ou B2B (Business to Business) - du B to C ou B2C (Business to consumer)
  • Panorama des Métiers

COMMUNICATION et RELATIONS INTERPERSONNELLES

  • Composantes de la communication
  • Schéma type d’une communication
  • Communication verbale et non-verbale
  • L‘écoute active
  • Contrôler ses émotions, gérer le stress

STRUCTURER SA DÉMARCHE COMMERCIALE

  • Organiser son activité commerciale  / son offre produits
  • Concevoir son plan d’action commerciale : objectifs, période, secteur, cible, produits...
  • Préparer ses visites pour organiser sa prospection ou maintenir l’attractivité de l’espace de vente

MAITRISER LES TECHNIQUES DE VENTE EN FACE A FACE

  • Créer le contact et gérer l’interaction avec le prospect / client : écoute, empathie
  • Adapter son comportement à l’interlocuteur
  • Identifier ses besoins et attentes, ses motivations d’achat
  • Conduire l’entretien de vente : argumenter, démontrer, traiter les objections
  • Analyser les informations, être persuasif
  • Conclure la vente, prendre congé
  • Réaliser les tâches consécutives à l’entretien

DEVELOPPER SON EFFICACITÉ COMMERCIALE AU TÉLÉPHONE

  • Prendre des RDV, préparer sa communication et ses outils : scripts téléphoniques, agenda, construire son argumentaire
  • Accueil téléphonique : maitriser son environnement
  • Utiliser les techniques verbales : modulation, débit, articulation, rythme

GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES

  • Planifier et anticiper pour gagner du temps
  • Distinguer : urgent, important, prioritaire

ANGLAIS COMMERCIAL

  • Glossaire d'expressions usuelles commerciales
  • Perfectionnement  : présenter sa structure, son service, son produit
  • Décrire les caractéristiques d'un produit, annoncer le prix

TECHNIQUES de RECHERCHE D’EMPLOI / DE STAGE

  • Formalisation d’un CV, d’une lettre de candidature spontanée et réponse à une annonce.
  • Approche des outils liés aux « réseaux sociaux » afin de déployer sa visibilité                                                                                               

ANIMATION D’UN LINEAIRE

  • Mettre en œuvre une action d’animation : organiser, réaliser, évaluer une action d’animation.
  • Différentes formes de communication commerciale
  • Caractéristiques de l’action : durée, thèmes, objectifs, moyens choix de la technique d’animation
  • Agencement et supports d’animation
  • Disposition des produits
  • Analyser les performances commerciales : points forts, points faibles, synthèse des résultats.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation groupe et individualisée
Jeux de rôles
Stage en entreprise

MODALITES D'ADMISSION
Participer à la réunion d'information :
le 17/10/2018 à 9h00 au Pôle Emploi de Ville la Grand
le 23/10/2018 à 13h30 au Pôle Emploi d'Annemasse

Suivi d'un entretien individuel

DATES DE LA FORMATION
Du 5/11/2018 au 30/11/2018

Stage en entreprise du 19/11/2018  au 23/11/2018

PUBLIC
Demandeurs d'emploi titulaires d'une expérience professionnelle dans la relation client ou ayant des prédispositions, dont le projet a été validé par un conseiller Pôle Emploi

 

Pré-requis

Les candidats doivent posséder à minima un niveau 5, maîtriser la langue française ainsi que les calculs commerciaux de base. Présentation physique soignée.

Validation

Attestation des Acquis dispositif d'appréciation des résultats prévu par le Greta - article L 6353-1 du code du travail

Tarif

Modalité de financement dans le cadre d'une POE - Préparation Opérationnelle à l'emploi

Durée indicative

3 semaines soit 105 heures de formation + 35 heures en entreprise

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Contacts

Greta LAC

Annemasse
9, rue des Marronniers
74105  Annemasse Cedex
PINTO Florence
Tél : 04 50 43 91 81